Le concours Luke Kornet, expliqué : La technique d’éclipse du centre des Celtics en défense fonctionne-t-elle vraiment ?

Le concours Luke Kornet, expliqué : La technique d’éclipse du centre des Celtics en défense fonctionne-t-elle vraiment ?

Appelez-le « The Kornet Contest », comme le fait le speaker des Celtics Brian Scalabrine, ou « The Eclipse », comme Luke Kornet l’a baptisé. Quel que soit le nom du mouvement, il est immédiatement reconnaissable.

Kornet, le centre remplaçant des Celtics, est devenu une sensation virale pour sa manœuvre défensive caractéristique. Depuis la saison dernière, Kornet a sauté à des distances absurdes pour tenter de distraire les tireurs.

Kornet n’a aucune chance de faire basculer le ballon sur ses sauts verticaux. Mais il croit qu’il peut bloquer la vue du tireur, comme une éclipse bloque le soleil ou la lune.

« Cela peut sembler vraiment stupide, mais cela semble être assez efficace », a déclaré Kornet à Jared Weiss de The Athletic.

Aussi ridicule qu’il puisse paraître, ce geste a attiré l’attention des supporters et des journalistes de Boston. Lorsqu’il est réussi, Scalabrine l’accueille avec joie.

La technique de concours de Luke Kornet fonctionne-t-elle vraiment ?
On a beaucoup parlé de la question de savoir si l’éclipse de Kornet affecte réellement les tirs. Il est difficile de croire qu’elle ait un quelconque impact étant donné son aspect loufoque, et il n’y a pas vraiment eu de données pour prouver son efficacité dans un sens ou dans l’autre – jusqu’à maintenant.

J’ai essayé de suivre les éclipses de Kornet, et ce n’était pas facile. La NBA fournit des données sur les concours de tirs pour le défenseur le plus proche, mais Kornet est tellement éloigné des tireurs que la plupart de ses concours ne sont pas enregistrés dans les données de suivi de la ligue.

Vous avez bien lu – Kornet a cassé la base de données des statistiques de la NBA.

J’ai passé en revue une poignée de matchs des Celtics et j’ai également surveillé les médias sociaux pour noter les moments où quelqu’un a tweeté sur Kornet utilisant cette technique. Cela a donné 18 incidences de son utilisation jusqu’au 6 décembre.

Voici comment les tireurs se sont comportés face à Kornet :

Sur les 18 éclipses que j’ai pu repérer, les tireurs n’ont réussi que cinq tentatives. Ce qui rend ces résultats encore plus impressionnants, c’est que la plupart de ces tirs étaient largement ouverts.

La moyenne de la ligue pour les tirs à 3 points avec un espace de six pieds ou plus était de 38 % au 1er décembre. Les tireurs n’ont réussi que 28% de ces tentatives contre le mouvement de Kornet.

Le scepticisme est compréhensible – dix-huit tirs constituent évidemment un échantillon minuscule – mais certains joueurs semblent y adhérer. Le coéquipier de Kornet, Marcus Smart, a réussi la manœuvre contre Monte Morris, et le grand joueur des Pistons, Jalen Duren, a également commencé à l’utiliser efficacement.

Aussi stupide qu’elle puisse paraître, « The Eclipse » pourrait bien faire son chemin dans toute la NBA.