Le rêve est terminé. Le Maroc élimine le Portugal de la Coupe du monde

Le rêve est terminé. Le Maroc élimine le Portugal de la Coupe du monde

Le rêve portugais de remporter la première Coupe du monde de l’histoire s’est effondré, ce samedi, par la défaite du Maroc, au stade Al Thumama, par 1-0, ce qui a entraîné l’élimination des quarts de finale.

En Nesyri a marqué le premier et unique but de l’après-midi, suite à un mauvais dégagement de Diogo Costa, et a envoyé les Lions de l’Atlas en « demi-finale », une étape jamais atteinte par une équipe africaine auparavant.

Le lion de l’Atlas a défendu… et a rugi au premier glissement.

Comme prévu, le Maroc a pris le terrain avec un bloc bas, coupant toute ligne de passe de l’équipe portugaise, forçant les hommes de Fernando Santos à alterner le centre du jeu consécutivement à la recherche d’un éventuel  » trou « , qui est rarement apparu.

João Félix a même eu une occasion en or de débloquer la situation à la cinquième minute, mais sa tête a été bloquée par Bono. En réponse, Youssef En-Nesyri a tiré à quelques centimètres de la barre, signalant que les Lions de l’Atlas n’avaient pas besoin de beaucoup pour créer le danger.

À la 31e minute, l’attaquant de l’Atlético de Madrid a eu une autre occasion de marquer, mais cette fois le ballon a dévié sur un défenseur et est passé à quelques centimètres au-dessus de la barre. À la 42e minute, l’impasse est finalement brisée. Suite à un centre de Yahia Attiyat-Allah, Diogo Costa s’éloigne de la cible et En Nesyri reprend le ballon de la tête au fond des filets.

Avant le coup de sifflet de la mi-temps, Bruno Fernandes avait encore le temps d’égaliser lorsque, en tentant de croiser le ballon, il a heurté la barre. Deux actions controversées dans la surface de réparation marocaine suivaient, le milieu de terrain de Manchester United et Otávio revendiquant une faute sur Achraf Hakimi, mais à chaque fois Facundo Tello était expulsé.

La réaction ne suffit pas pour éviter les « adieux ».

Le Portugal, conscient qu’il devait faire beaucoup plus pour laisser le Maroc derrière lui, revenait des vestiaires beaucoup plus agressif et, après une première  » frayeur  » causée par Romain Saiss, qui obligeait Diogo Costa à un arrêt d’instinct, multipliait les occasions de  » faire mal « .

À la 58e minute (et alors que Cristiano Ronaldo est déjà sur le terrain), après un centre d’Otávio, Gonçalo Ramos se présente complètement seul dans la surface de réparation, mais sa tête est détournée. Six minutes plus tard, c’est au tour de Bruno Fernandes de frapper le ballon à quelques centimètres de la barre. A la 82ème, Bono a brillé et a empêché João Félix de marquer un grand but.

Il était encore temps pour Walid Cheddira d’être expulsé mais le Maroc a tenu bon et attend maintenant le résultat du match Angleterre-France pour savoir qui il affrontera en demi-finale de la Coupe du monde. Le coup d’envoi est prévu à 19 heures (heure continentale) samedi au stade Al Bayt d’Al-Khor.

Le moment du match : En Nesyri était le visage du pragmatisme marocain. Si le Portugal a gaspillé toutes ses occasions, on ne peut pas en dire autant des Lions de l’Atlas, qui ont profité d’une erreur de Diogo Costa, souvent négligée, pour marquer et ouvrir la voie à la victoire.

Alignements

Maroc : Bono ; Hakimi, El Yamiq, Saiss, Attiat-Allah ; Amrabat, Ounahi, Amallah ; Ziyech, En Nesyri, Boufal.

Portugal : Diogo Costa ; Diogo Dalot, Rúben Dias, Pepe, Raphael Guerreiro ; Rúben Neves, Otávio, Bernardo Silva ; Bruno Fernandes, João Félix et Gonçalo Ramos.

Prévisualisation

Samedi, le stade Al Thumama de Doha sera le théâtre de ce qui devrait être une nouvelle étape sur la voie de la gloire en Coupe du monde pour le Portugal. Cette fois, l’adversaire est le Maroc, et cela n’augure pas d’une quelconque facilité.

L’équipe africaine est l’une des équipes les plus sensationnelles du Qatar, avec trois victoires, un nul, quatre buts marqués et un seul encaissé (dans son propre but) lors de ses quatre matches.

En outre, les hommes de Walid Regragui ont surpris tout le monde en huitième de finale en battant l’Espagne, considérée par beaucoup comme l’un des favoris de la Coupe du monde, aux tirs au but.

Le moral de la Seleçao das Quinas reste toutefois élevé, notamment grâce à sa victoire 6-1 sur la Suisse au dernier tour, un match au cours duquel Gonçalo Ramos, utilisé à la place de Cristiano Ronaldo, a réalisé un triplé.

Le match Maroc-Portugal sera arbitré par l’Argentin Facundo Tello, et vous pourrez le suivre, en direct, à partir de 15h, sur Desporto ao Minuto.