Manny Pacquiao est-il à la retraite ? L’ancien champion de boxe remonte sur le ring pour un combat d’exhibition en 2022.

Manny Pacquiao est-il à la retraite ? L’ancien champion de boxe remonte sur le ring pour un combat d’exhibition en 2022.

Manny Pacquiao a peut-être mis fin à sa carrière professionnelle, mais cela n’a pas empêché l’une des figures les plus légendaires de la boxe de remonter sur le ring de temps en temps.

Seul champion de huit divisions de l’histoire de la boxe, Pacquiao s’est retiré en 2021 après une défaite contre Yordenis Ugas. Il devrait remonter sur le ring le 10 décembre pour un combat d’exhibition contre DK Yoo. Le combat aura lieu au Korea International Exhibition Center de Goyang, en Corée du Sud.

Selon Pacquiao, le combat sera organisé à des fins caritatives.

« Ce combat d’exhibition est un événement caritatif », a déclaré Pacquiao lors d’une conférence de presse, via Inquirer. « C’est pour aider ceux qui sont dans le besoin, pour que nous puissions construire des maisons pour nos compatriotes philippins qui n’en ont pas. Cela a toujours été mon rêve d’aider les autres. C’est vraiment ce que je défends, pouvoir donner des maisons à nos compatriotes philippins. »

L’homme de 43 ans suit les traces de grands noms de la boxe comme Floyd Mayweather et Ricky Hatton, qui reprennent l’action pour de grandes causes, un gros salaire et du plaisir.

Pourquoi Manny Pacquiao a-t-il pris sa retraite ?
Pacquiao a fait ses débuts chez les professionnels en 1995, à l’âge de 16 ans. Sénateur des Philippines de 2016 à 2022, Pacquiao a battu des adversaires comme Marco Antonio Barrera, Erik Morales, Juan Manuel Marquez, Oscar De La Hoya, Miguel Cotto et Timothy Bradley.

Il était sur une série de trois victoires consécutives avant d’être censé affronter Errol Spence Jr. en 2021. Une blessure à l’œil a forcé Spence à renoncer au combat, et Pacquiao a combattu Yordenis Ugas pour le titre WBA (super) poids welter en août 2021. Ugas a battu Pacquiao par décision unanime, et Pacquiao a pris sa retraite peu après.

« C’est la décision la plus difficile que j’ai jamais prise, mais je suis en paix avec elle. Poursuivez vos rêves, travaillez dur, et regardez ce qui se passe. Au revoir la boxe. »

Dans un communiqué, Pacquiao a évoqué ses intentions de se présenter à la présidence des Philippines. Pacquiao est sur le ring politique aux Philippines depuis plus d’une décennie. D’abord, en tant que représentant de la Chambre des représentants avant de devenir sénateur. Pacquiao a perdu l’élection présidentielle face à Bongbong Marcos.

Ce sera le premier combat d’exhibition de Pacquiao depuis 2002, lorsqu’il a battu Jesus Salud aux points à Hawaï.