Écureuils U20 et U17: Valère H. et Lafiou Y. installés sélectionneurs

Valère Houandinou et Lafiou Yessoufou-beninfoot.info
Valère Houandinou et Lafiou Yessoufou sont officiellement installés sélectionneurs des Écureuils Juniors (U20) et Écureuils Cadets (U17) du Bénin.

Place désormais au travail. En effet depuis quelques heures le Bénin dispose officiellement d’un encadrement technique des Écureuils Juniors et Cadets. C’est à l’issue d’une cérémonie très sobre et emprunte d’un langage de vérité et de sincérité que les différents sélectionneurs et leurs adjoints ont pris service sous le leadership du président du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF), El Hadj Anjorin Moucharaf assisté du premier Vice-président Bruno Didavi et des membres du cabinet. Après les présentations liminaires, le président Anjorin est entré dans le vif du sujet d’abord en justifiant ses choix guidés par le libre arbitre sans aucune pression extérieure mais tout en consultant des membres du comité exécutif. Des choix disais-je,  basés sur le vécu et l’expérience des uns et des autres car la plupart ont déjà officié à ce niveau que se soit au Bénin ou à l’étranger.

Le président tout au long de son intervention a insisté sur la solidarité du groupe, l’amour du prochain et le sens du devoir et du patriotisme car il n’y a pas meilleur honneur que d’être investi d’une mission républicaine.

Nous sommes sur la même longueur d’onde, le Ministre et moi et toutes les dispositions sont prises que vous ayez un bon traitement.

A rassuré le président de la FBF. Il les a invité à la vigilance au niveau des âges en évitant la tricherie. Ainsi, il a demandé au secrétaire administratif de faire lecture du courrier de la CAF en ce qui concerne la tranche d’âge.

Au niveau des Juniors (moins de 20 ans), il faut être né le 1er janvier 1999 et ne pas avoir moins de 16 ans l’année de la compétition. Pour les Cadets U17, il faut être né le 1er janvier 2002.

A la suite du président, le Directeur du cabinet Constant Sossou et Didavi ont abondé dans le même sens en leur démontrant qu’ils ont en charge la couche la plus importante de la société. Le premier Vice-président, Didavi, tout comme le président de la FBF s’inscrivent désormais dans la logique de la promotion et la valorisation de nos talents locaux après ce que Oumar Tchomogo a réussi à la tête des seniors.

A leur tour, les deux sélectionneurs Valère Houandinou et Lafiou Yessoufou successivement sélectionneurs des U20 et U17 ont, au nom des autres collègues, remercié le président et tout son comité exécutif ainsi que le Ministre des sports pour la confiance qu’ils ne décevront pas. Étant donné que les Juniors ont déjà pris du retard dans la préparation Valère a annoncé qu’il a déjà déblayé le terrain. Voilà donc qui lance les hostilités.

Les Juniors en regroupement à Missérété mercredi prochain:

Désormais c’est au pas de charge que Valère Houandinou et le reste de son encadrement fonctionneront. Sous la supervision du Directeur des compétitions Quentin Didavi, il sera procédé à une detection des meilleurs jeunes issus des différents clubs des Ligues 1, 2 et 3 et autres clubs formateurs afin de retenir les 25 meilleurs qui vont intégrer mercredi le Centre d’excellence de football Issa Hayatou de Missérété comme les locaux et les dames il y a quelques semaines. Ce stage de mise au vert sera marqué par plusieurs matchs amicaux avec les clubs d’élite et des équipes nationales du Togo, Niger et Nigeria. Pour ce qui concerne les U17 notamment les cadets, ils joueront un tournoi groupé au niveau de l’Ufoa en septembre prochain à Abidjan pour dégager le représentant de la zone. Lafiou et son staff ont encore du temps pour mettre en place une équipe compétitive.

Source: Cell Com FBF

À propos de l'auteur: Ablam GNAMESSO

Journaliste reporter sportif ayant participé à la dernière Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN TOTAL GABON 2017).